Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Lun 28 Jan 2008 19:24

il n 'y a a pas que le goût de bouchon pour considéréer qu' un bouchon peut être défectueux.


Tout à fait mon cher . C'est pour cela que j'ai parlé non seulement de goût de bouchon mais également de défaut de bouchon !
Et comme on n'a pas tous le même seuil de perception sensorielle,Vincent, j'aurais voulu savoir si on peut le tester quelque part et si le fait d'ajouter un peu d'eau dans un verre de vin dont on soupçonne le goût de bouchon pouvait amplifier sa perception.
C'est vrai que ces bouchons commencent à m'agacer sérieusement : La première bt de Cornélie que j'ai ouverte était bouchonnée. Je ne l'avais pas senti à l'ouverture. Mais quand on l'a regoûté 4 heures plus tard, il n'y avait pas de doute contrairement aux Sociandos 1996.

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 1 Fév 2008 10:55

Echantillon gouté au grand testing à Paris.

Sociando Mallet 2004

Nez plaisant, médocain (fruits noirs, cèdre, boisé, poivron)
La bouche est légèrement végétale (poivron) mais offre de beaux tannins.
L’acidité semble faible (ou masquée par la matière ?)
La finale semble correcte
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Fév 2008 01:06

Gouté en parallèle avec le 2004...
Un monde les sépare!

Sociando Mallet 2005

Nez mûr, sur le cassis, la mure
Grosse matière en bouche avec des tannins imposants mais mûrs
Finale amer et très longue
Un joli 2005
Noté 16,5/17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc 2005

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 2 Fév 2008 14:09

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Même dégustation que toi en FAV à Auchan lac et je suis tout à fait d'accord avec toi : un monde de maturité sépare le 2004 et le 2005 !!!

Mais même si le 2005 est beau je me demande si le rapport qualité/prix n'est pas défaforble même dans ce millésime si particulier que 2005 à Bordeaux ???!!!!

J'ai bien aimé ce vin : 16,5...mais pas acheté...

Bien à toi Vincent
Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN
 
Messages: 107
Inscrit le: Dim 28 Oct 2007 22:11

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Fév 2008 11:24

Penses-tu qu'il puisse se maintenir à ce bon niveau pendant deux ans encore ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2008 11:40

Laurent,

Nous avions carafé ce vin deux bonnes heures avant de le déguster.
Ceci m'amène à penser que ce vin devrait tenir sans gros soucis deux années supplémentaires.
Il te suffira d'ajuster le temps de passage en carafe ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Fév 2008 01:26

Sociando mallet 1999

La première bouteille glissée dans cette dégustation dans le but de tester notre capacité à analyser deux vins identiques dans une série nous a lâchement abandonné du fait d’un bouchon contaminé.
La seconde offre un nez marqué par le moka et les fruits noirs.
L’entrée en bouche est fine, agréable.
La bouche se construit grasse avec un superbe milieu de bouche, des tannins fins, de la rondeur et un ensemble savoureux.
Construit en longueur, ce vin fini long.
Une belle performance sur le millésime.
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Vin n°3

Messagepar Frédéric B. » Mar 12 Fév 2008 19:30

Nez discret mais très pur, cassis, graphite, réglisse, c'est très beau. ++(+)
Bouche d'un vin jeune, une petite pointe d'amertume, petit déséquilibre, vin pas encore complètement en place, puissant, tannique. Se boit mieux en fin de repas. +(+)
(16)
Résultat: Sociando-Mallet 2005
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Sam 5 Avr 2008 22:45

Sociando Mallet 1985

ce matin, je passe dans la cave choisir la bouteille du WE.
Terrible, plus il y en a, moins je sais quoi prendre :mrgreen:

Après moultes hésitations, je me dirige vers le coin des Sociando et c'est cette bouteille de 85 qui attire mon oeil. Pourquoi pas 8-)
la bouteille est ouverte un heure avant de passer à table et attendra tranquillement LE plat du samedi midi...Steak haché - Pates!
Si quelqu'un décide un beau jour de s'inviter le samedi midi, il sait à quoi s'en tenir :twisted:

La robe est très légèrement évoluée avec du rubis au centre et un peu d'orangé sur les bords. Le nez est nettement sur le tertiaire, avec des notes nettes de sous bois, de champignon et un fruit sur la retenue.
l'attaque est fine, le jus plaisant mais à partir du milieu de bouche, le vin se fait plus métallique. Le jus est beau mais cette note me gène et gâche mon plaisir.

Un coup de bombe de gaz inerte et à plus tard.

Ce soir, on retente notre chance.

J'ouvre la bouteille 1/2 heure avant de passer à table et une fois dans le verre, le vin se présente avec un nez beaucoup plus fruité avec une beau cassis et toujours ces notes tertiaires.
La bouche s'offre toujours aussi savoureuse mais la note métallique a disparue. le jus est très agréable, plein, savoureux. la longueur est belle et le plaisir au rendez vous.
Noté 16,5/17

Il reste un fond dans la bouteille remis sous gaz. on verra demain si le plaisir est encore là
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Didier » Sam 26 Avr 2008 09:36

Sociando-Mallet 1990

Nouvelle expérience avec ce vin qui confirme être l'un des meilleurs Sociando que j'ai eu l'occasion de déguster et qui, bien que très harmonieux actuellement, détient encore à mon sens un potentiel de conservation certain.

Bouteille ouverte trois heures avant, épaules légèrement dégagées.
Le bouchon, long et de belle qualité est presque imbibé sur toute sa longueur.
La robe rubis moyen montre des signes d'évolution sur les bords du disque
Le nez est très complexe, abouti, avec des parfums de cèdre, des épices douces et nobles, un peu de prune et de torréfaction.
La bouche est noble, pleine,douce et affichant encore des tanins policés parfaitement enrobés ; il y a un foisonnement d'arômes multiples ; c'est long et distingué dans un classissisme exemplaire.
C'est très bon. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Sociando-Mallet 1994

Messagepar Sajmik » Ven 4 Juil 2008 14:23

Je ne suis pas le grand connaisseur des vieux Bordeaux, c´est ma première rencontre avec ce cru.
La robe déja évoluée, avec les reflets tuilés. Le nez est peu expresif (legerment épicé). La bouche n´est pas très ample, avec des tanins asséchants qui dominent aussi la finale, l´alcool ressort un peu.
Je sais que millésime 1994 n´a pas la meilleure réputation, mais je dois avouer d´être déçu quand-même. Une maivaise bouteille ou le vin déja sur le déclin?
Sajmik
 
Messages: 14
Inscrit le: Mar 22 Jan 2008 16:53
Localisation: République Tcheque

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Juil 2008 09:13

Sociando 2003

Nous avons été quelque peu déçus par cette bt.
La robe est toujours magnifique presque noire avec des reflets bleutés.
Au nez il s'agit indéniablement d'un bordeaux : tabac, conifères, réglisse, café, chocolat, fruits rouges et noires, prune voire orange sanguine. Cependant une touche végétale nous a déplu.
En bouche c'est charnu, soyeux, fin, c'est bien fait, un peu chocolat à l'orange, mais sans magie et ça manque un peu de tension.
La finale est respectable. (15 pts)
A lire les critiques contrastées de Sociando dans ce millésime, ça me fait penser au 2000. Nous avions beaucoup plus apprécié une bt de 2001.
Il m'en reste 5. Rendez-vous dans 2 ans.

Christian R
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Sam 5 Juil 2008 13:51

C'est quand même bizarre, car pour en avoir discuté avec un copain , il est très fréquent de trouver cette note végétale dans Sociando.
Est-ce dû à une maturité insuffisante, une vendange trop précoce, une marque du terroir (poivron, certes, mais vert ?) ?
Je n'en sais rien, mais ce que je sais, c'est que trop rarement ce vin a été à la hauteur de ce que j'en attendais.
Peut-être suis-je trop impatient quant à l'ouverture de chaque bouteille...j'espère qu'il s'agit seulement de cela ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 6 Juil 2008 01:11

J'ai une bouteille de ce millésime 2003 de SM, que nous pourrions boire à la rentrée avec les BDE33 !

Un touche végétale dans ce millésime est tout de même impensable ! Encore que, à en croire certains vignerons, les maturités des peaux auraient été ralentie par la trop grande moyenne de chaleur quotidienne.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Christian Rausis » Dim 6 Juil 2008 09:31

Un touche végétale dans ce millésime est tout de même impensable


Chez nous, on ne pense pas, Stéphane, on sent !

Christian RImage
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Juil 2008 10:31

Sociando-Mallet 1990

Dégusté chez Vincent en face d'un Cos 90 :
Robe rouge sang , un vin qui fait très jeune ( je lui mettais quelques années de moins que le Cos ) , au nez du cassis , de la réglisse , un peu de poivron , de jolis tanins , c'est puissant , très agréable en bouche , assez long ....... un beau vin que j'ai préféré au Cos .... :oops:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Mar 15 Juil 2008 16:41

Sociando Mallet 1990

La couleur fait jeune, d’intensité moyenne. Impossible de lui donner 18 ans…
Le nez est frais, sur le cassis et les fruits rouges
La bouche semble mûre, avec là encore du fruit à profusion, une belle puissance, des notes de poivrons rouges, une bouche pleine et complexe.
En milieu de bouche, une petite sensation métallique se juxtapose sur le fruit et les épices douces et donnent une sensation acidulée.
La longueur est très belle.
Un vin qui en a beaucoup sous la pédale dans un style classique, sans recherche particulière d’une grande maturité de fruit.
Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Ven 18 Juil 2008 15:47

Désolé :(

Je n'ai pas l'expertise nécessaire, ni la connaissance des chiffres, ni les résultats d'analyse, ni aucun droit pour porter un jugement.
Si je devais avec ma petite expérience avancer une hypothèse, je dirai une vendange en début de plateau de maturité du raisin et un rendement conséquent.
C'est indubitablement un très bon vin. Son style le rapproche à mon goût de celui de Lagrange sur ce même millésime. Un vin juteux, plein, très bon avec une belle matière, de l'équilibre mais une maturité de fruit qui aurait pu être plus poussée.
Mais ce n'est que mon avis et non la vérité vraie!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar Laurent Saura » Ven 18 Juil 2008 18:10

Nous avons bu ce vin à l'aveugle il y a pas loin d'un an.On l'a retrouvé sur ces notes poivronnées,notamment...parce qu'il parait que Sociando,ça poivronne!

Bien évidemment,c'est extrèmement réducteur,mais à l'aveugle,ça peut aider.

Le vin était superbe,c'est sur.Il était un cran au dessous du très joli Gruaud Larose 89 qui l'accompagnait à ses cotés.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5127
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Sociando-Mallet - Haut-Médoc

Messagepar franck.v » Mar 9 Sep 2008 10:41

Sociando Mallet 2000

Le nez est puissant sur des notes de terre, de cassis.
En bouche, si le côté végétal est encore présent (poivron rouge), il est moins entêtant qu'il 3 ans.
Cependant, si la matière est belle, avec de nobles senteurs de cèdre ert d'épices douces, ces notes poivronnées sont assez dérangeantes.
Je m'attends quand même à mieux de ce vin.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

PrécédentSuivant

Retour vers Bordeaux rive gauche

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités