Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Re: Domaine Coursodon - Saint-Joseph

Messagede vinosophe le Ven 6 Mar 2009 12:08

Je m'aperçois que je n'avais encore pas pris le temps de parler des quelques vins dégustés à Ampuis en janvier dernier! ;)

Quelques brefs commentaires:

PARADIS SAINT-PIERRE blanc 2007: 95% marsanne:
" robe d'un bel éclat; nez assez fermé, fin; belle minéralité en bouche,un vin élégant à la finale iodée, longueur moyenne"...noté 15,50!

SILICE rouge 2007: 100% syrah:
" beau fruit et belles épices au nez; bouche fruitée, poivrée, gourmande; un peu court"...noté 15.

L' OLIVAIE 2007:
" robe soutenue; nez complexe de cacao, fruits mûrs, olives, épices; bouche gourmande, souple, avec une belle finale bien épicée" ...noté 15,50+

PARADIS SAINT-PIERRE rouge 2007:
" robe soutenue, bel éclat; nez plus fermé, finement épicé, fruit très pur; bouche riche, ample, harmonieuse, se terminant sur des tanins déjà savoureux, belle longueur" : noté 16+...

Pas de Sensonne en 2007 !!! :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagede vinosophe le Lun 13 Avr 2009 14:28

Quelques vins de Jérome COURSODON redégustés en mars 09:

BLANCS:

PARADIS SAINT-PIERRE 2007: a gagné en complexité depuis janvier; nez fruité et minéral; bouche pleine de fraicheur et de finesse; finale iodée signant le terroir et...le cépage dominant (marsanne 95%), belle finale: noté 16: moyenne de notes à ce jour: 15,75!

PARADIS SAINT-PIERRE 2006: nez assez fermé; superbe gras en bouche, belle fraicheur; un vin minéral, fin, et élégant: noté 15,50+

ROUGES:

PARADIS SAINT-PIERRE 2007 (mars09): beau nez fruité, épicé; bouche fraiche, gourmande,harmonieuse, tanins soyeux, belle longueur...: noté 16+, même note qu'en janvier! une belle réussite à ST Joseph :D

PARADIS SAINT-PIERRE 2005 (avril 09): robe brillante, soutenue; nez fruité bien mûr, épicé, poivré; bouche fraiche et déjà savoureuse, finale élégante et longue...noté 16!

PARADIS SAINT-PIERRE 2001 (mars 09): robe soutenue, légèrement évoluée; nez riche, cuir, réglisse, épices; bouche ample, harmonieuse, finale réglissée et savoureuse: noté 16!

Paradis St Pierre est une cuvée que je redécouvre et que j'apprécie de plus en plus...surtout quand "La Sensonne" n'est pas produite...comme en 2007 !!! ;)

Dégusté également en mars:

LA SENSONNE 1999: superbe robe soutenue, qui a conservé un certain éclat; nez de fruits cuits, confiture de cassis, de prunes; cuir, réglisse; bouche ample, savoureuse, tanins bien fondus, belle longueur; noté 16+

L' OLIVAIE 2004: ce vin me semble arrivé presque à maturité, beau fruit, belles épices, une touche florale et de réglisse; bon équilibre en bouche, avec une acidité suffisante pour lui laisser entrevoir quelques belles années de vie supplémentaires: noté 16!!! (meilleure note pour cette cuvée avec le 2001) :D
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagede JP Nieudan le Sam 25 Avr 2009 13:51

L'Olivaie 2000 :
le nez est sur la rose rouge , c'est plein d'odeurs florales ,
c'est tendre , frais en bouche , de beaux tanins soyeux , c'est long ...
beau vin

Paradis saint Pierre 2000 :
an nez : épices , réglisse , une touche de fleurs de lilas ?
une belle attaque bien ronde ,
ca devient plus fin et long en bouche ,
ce que confirme la finale ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )Image
JP Nieudan

Messagede Laurent Saura le Sam 25 Avr 2009 17:53

Salut jean-Pierre,

Penses-tu que Paradis puisse se garder encore?
Laurent Saura

Messagede JP Nieudan le Sam 25 Avr 2009 18:00

Salut Laurent ,

l'expérience doit-être sympa à tenter ... pour moi il en a encore sous le pied ...
JP Nieudan

Messagede vinosophe le Ven 11 Sep 2009 22:21

Redégusté hier soir à l'aveugle (j'avoue ne pas l'avoir reconnu !):

L' OLIVAIE 2007: robe presque noire, brillante; nez épicé, framboisé, fruits mûrs, notes de cuir et de cacao assez discret (bien moindre qu'en janvier dernier!); bouche pleine de fruit et de charme, concentrée, harmonieuse et longue: un beau 16+ ...qui laisse augurer d'un beau potentiel de garde...et d'une grande qualité du Paradis St Pierre du même millésime! ;) ...un vin qui a parfaitement soutenu la "comparaison" avec le cornas "Vin Noir" de Stéphane Robert (même note hier!)

:appl:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagede Thierry Debaisieux le Sam 12 Sep 2009 21:37

Christophe,

Le Paradis Saint-Pierre rouge 2007 me semble devoir être attendu absolument.
Par contre, je me suis régalé, comme à chaque fois,avec un 2004, ce midi.

Amitiés,
Thierry
Thierry Debaisieux

Messagede Stéphane VILLETTE le Sam 10 Avr 2010 20:02

J'aime toujours autant cette cuvée Silice 2007, c'est bon, c'est frais, c'est digeste. Finement épicé, mais bien fruité, mûre, cerise... Un vin à ouvrir quand on souhaite se faire plaisir sans se prendre la tête... Noté 15,50/20

@micalement.

Stéphane.
«En matière de vin, il faut savoir faire passer le plaisir avant le prestige.» - Paul Claudel
Stéphane VILLETTE
Administrateur du site

Messagede vinosophe le Lun 26 Juil 2010 22:11

Encore un très beau PARADIS ST PIERRE blanc 2006 dégusté hier!

...pas de prise de "notes", étant occupé en cuisine ;) mais, souvenir d'un très beau vin, de belles notes de pêche blanche, un beau gras et une minéralité bien présente: une belle marsanne, typée et élégante, notée 16 (moyenne à ce jour: 15,75 pour ce millésime 06)

ce vin a cependant été assez nettement "dominé" par Les Oliviers 2006 de Gonon servi à ses côtés, plus gras, plus ample, plus long, très proche du niveau d'un bel hermitage !
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagede Thierry Debaisieux le Mar 27 Juil 2010 20:53

Parfaitement d'accord avec toi.
J'ai bu ces deux 2006 ces derniers jours...

Amitiés,
Thierry
Thierry Debaisieux

Messagede Laurent Saura le Mar 27 Juil 2010 21:14

Deux vins très proches l'un de l'autre...un coté plus terrien peut-être pour Les Oliviers,et davantage de complexité aromatique pour ce vin,oscillant entre le caramel,les fruits blancs,les noyaux de fruits jaunes,et de bien beaux amers en fin de bouche.Bien d'accord avec ta note Christophe ;)
Laurent Saura

Messagede Laurent Saura le Mar 27 Juil 2010 21:16

J'aurai bien voulu le comparer avec Les Granits aussi

Peut-être une autre fois.
Laurent Saura

Messagede Thierry Debaisieux le Jeu 19 Aoû 2010 21:21

J'ai bu quelques 2005, ces derniers jours, Clos et Sainte Epine de Delas, Clos des Grives de Combier et l'Olivaie de Coursodon...
Et mon préféré est l'Olivaie.
Une bouteille au nez séduisant qui débouche sur une bouche savoureuse, aux tannins concentrés et mûrs, ample et très longue et superbe d'équilibre...

Et pourtant, l'Olivaie n'est pas ma cuvée préférée, j'aime mieux Paradis Saint-Pierre (avec un grand coup de coeur pour la Sensonne 2003 :))

Cordialement,
Thierry
Thierry Debaisieux

Messagede JP Nieudan le Jeu 19 Aoû 2010 21:31

Thierry Debaisieux a écrit:Et mon préféré est l'Olivaie.
Une bouteille au nez séduisant qui débouche sur une bouche savoureuse, aux tannins concentrés et mûrs, ample et très longue et superbe d'équilibre...
Et pourtant, l'Olivaie n'est pas ma cuvée préférée, j'aime mieux Paradis Saint-Pierre (avec un grand coup de coeur pour la Sensonne 2003 :))

Je te rejoins totalement sur le Paradis St Pierre :drunk:

Cordialement ,
jpierre
JP Nieudan

Précédente

Retourner vers Vallée du Rhone